• Danièle Picard

Les 6 C pour booster le redémarrage


Dans cette crise économique que nous traversons, il ne s’agit pas seulement de la traverser, de survivre, mais d’en ressortir grandi et renouvelé, parce que les conditions ne sont et ne seront plus les mêmes, tout comme la façon de consommer.

Il est illusoire de considérer que toutes les entreprises survivront, tout autant que de penser que les choses vont revenir à la normalité d’avant le confinement.

Les entreprises qui survivront seront celles qui auront réagi vite et bien, celles qui en ressortiront grandi auront saisi les opportunités pour se réinventer et voir plus loin.

Le digital déjà installé dans différentes proportions dans les entreprises, a fait un bond dans pratiquement toutes les activités, sous des formes très diverses et à plusieurs niveaux. C’est le côté positif, comme évoqué dans notre article Booster l’élan digital pour plus de progression, mais qui dit précipitation, dit manque d’analyse, de mise en perspective et risque de décisions hasardeuses ou choix mal calibrés.

C’est donc le moment de prendre du recul pour ajuster ces progressions maintenant, avant de s’enliser dans quelque chose de mal adapté.



Comment booster son redémarrage avec les 6 C ?

Il s’agit tout d’abord de

- rester Calme :

Certes beaucoup de repères ont disparu, il y a encore beaucoup d’incertitudes, mais le calme aide à résister à l’anxiété et même à la peur. Le rôle du business coach est notamment d’aider à faire face aux peurs qui ne sont que des idées, de les analyser pour comprendre comment les dépasser, elles oscillent d’ailleurs souvent entre la crainte de l’échec et la crainte du changement.

Il est important de relativiser en se recentrant sur les fondations de l’entreprise, ses valeurs, sa vision, son but, sa mission. Le business coach va vous aider à les remettre en perspective ou les poser si vous ne l’avez pas encore fait.

Enfin rester calme permet de se poser et de planifier.

- d’assurer le Cash :

en veillant aux rentrées de trésorerie et en surveillant les sorties qui ne sont plus opportunes dans les nouvelles conditions, négocier des allongements de vos remboursements, même si votre cash est positif maintenant.

- de se positionner Changement :

Quoique vous ayez prévu pour 2020, cela ne se passera pas ainsi. Il est nécessaire de booster votre changement maintenant et pour cela, il est nécessaire d’apprendre de nouvelles choses et d’être très clair sur ce qui doit être changé et quelles sont les priorités. Il s’agit aussi d’oser !

Si vous avez profité de l’élan digital initié par la distanciation du confinement, c’est le moment de le transformer ! Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-le maintenant. Prenez du recul avec notre article « Booster l’élan digital pour plus de progrès » et notre cycle KickBOOST gratuit de 3 webinars.

- de Communiquer :

Au niveau marketing et ventes :

La priorité est bien entendu la communication avec vos clients : informez-les de vos nouveaux modes de fonctionnement, de vos nouveautés, découvrez leurs nouveaux besoins, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain.

Qu’il s’agisse de clients ou contacts, il est particulièrement important actuellement de se positionner en apporteur de solutions pour le présent car il s’agit d’abord de

réagir et d’évoluer pour réinventer le futur, comme évoqué dans notre article Les 6R pour se réinventer pour plus de croissance.

Avec vos équipes :

Elles ont besoin de savoir que vous, dirigeant, êtes aux commandes, « sur le pont », que vous avez équipé votre navire pour traverser les tempêtes actuelles, que vous avez appris les nouvelles routes pour saisir les courants de demain.

Vous devez vous réinventer, impliquez vos équipes dans vos brainstormings.

Avec vos fournisseurs :

Pour négocier de nouvelles conditions, rappelez-vous, vous êtres leur client, ils ne veulent pas que vous tombiez, mais également pour leur faire part de vos besoins, de vos interrogations. Ils auront déjà été confrontés de leur côté aux changements, et pourraient avoir les réponses que vous cherchez !

- Se concentrer Cibles

Il s’agit également de communiquer avec vos contacts, prospects et clients, puis analyser et comprendre comment leurs besoins ont évolué, quelles sont leurs craintes, pour pouvoir ajuster votre offre d’aujourd’hui et de demain.

- Considérer vos Concurrents

Impossible d’ajuster votre offre si vous ne connaissez pas ce que vos concurrents proposent. Or très souvent, nous constatons que nos clients connaissent mal leurs concurrents et leur offre.

Comment votre business coach va vous aider :

Grâce au coaching régulier, vous allez gagner en flexibilité, en souplesse, vous allez ajuster vos voiles pour profiter des nouveaux vents.

Votre coach va vous guider pour analyser la situation, définir de nouveaux objectifs, cerner les priorités, identifier de nouvelles stratégies, apprendre de nouvelles méthodes, planifier, les mettre en place.

Avec le soutien de votre coach dans vos choix, vous allez gagner en confiance… et engager vos équipes dans le changement.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,

c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » - Sénèque

 

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