• Danièle Picard

Sortir de sa zone de confort

Mis à jour : mars 14

UN DEFI CONSTANT POUR LES DIRIGEANTS LEADERS


Qu’est ce que la zone de confort ?

La zone de confort se traduit par les attitudes, les comportements habituels qu’une personne maintient pour être dans un état dénué d’anxiété. C’est une sorte de condition confortable qui amène ainsi la personne à dresser des barrières à de multiples niveaux, ce qui lui procure ainsi un faux sentiment de sécurité.

Que se passe-t-il dans la zone de confort ?

Dans cette zone, la personne s’est fixée des limites, s’est établie des guides et des règles, a établi des croyances qui entravent l’estime de soi. Pour maintenir ce confort, elle recherche la routine et les situations connues qui minimisent la prise de risques.


Sortir de sa zone de confort pour développer son business

Chacun a sa propre zone de confort. Mais les dirigeants d’entreprises leaders, pour développer leur business, n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort.

Un moyen fort pour un dirigeant de progresser et développer son business est de sortir de sa zone de confort à divers niveaux, en saisissant les opportunités et en faisant face aux freins qui pourraient le limiter. Pour stimuler ses collaborateurs, il les encourage à sortir eux-mêmes de leur zone de confort.


8 clés pour en sortir 


Concentration et fixation des objectifs

Dans les situations qui les amènent à sortir de leur zone de confort, ils redoublent de concentration et restent fixés sur les objectifs à atteindre.

Ils augmentent ainsi leurs performances, leurs compétences.

Motivation

Ils ont une vision très claire de leurs objectifs à atteindre, ce qui réduit l’anxiété et leur permet d’adopter l’attitude qui convient.

Productivité

Le confort tue la productivité. Les dirigeants leaders n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort pour faire face aux défis qu’ils doivent gérer au quotidien.

Ouverture aux changements

Les dirigeants leaders qui sont habitués à sortir de leur zone de changement gèrent et provoquent plus favorablement les changements, les limites de leur zone de confort étant moins rigides.

Développement

Les dirigeants leaders se construisent sans cesse en recherchant des expériences nouvelles, en intégrant de nouvelles compétences, en cherchant toujours à apprendre davantage.

L’action plutôt que l’anxiété

Face aux difficultés, ils cherchent et mettent en œuvre d’autres solutions dans la perspective d’atteindre leurs objectifs.

Clarté

Les dirigeants leaders refusent la confusion et savent s’entourer des personnes qui vont leur donner les clés pour évaluer les situations et définir des actions avec eux.

Gestion du temps

Les dirigeants leaders ne veulent pas être toujours débordés. Ils gèrent leur temps car c’est leur actif le plus précieux.


Comment le Coach vous aide à sortir de votre zone de confort


Le Business Coach joue un rôle prépondérant dans l’expansion de la zone de confort. Tout au long de son accompagnement, il veille à la définition et la clarté des objectifs de développement, ne laisse pas le dirigeant se mettre dans le déni ou la procrastination. Au fur et à mesure, le Business Coach mène les dirigeants dans l’acquisition des connaissances nécessaires pour gérer le développement et le changement. Il guide le dirigeant dans l’amélioration de sa gestion du temps, tout en favorisant et suivant ses actions.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».

Charles Darwin

 

37 Grand-Rue
L-4393 Pontpierre
Luxembourg

+352 28 37 15 28

+352 691 53 23 53

©2019 by PYXIS Management.