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  • Photo du rédacteurDanièle Picard

Les 6 R pour réinventer l’entreprise pour plus de croissance

« Le changement est permanent,

profitons-en pour se réinventer et générer plus de valeur.»

C’est ma devise, depuis des années !

Elle se révèle particulièrement pertinente en ce moment où le contexte de pandémie et confinement nous a forcé à inventer des modes de survie.

Il nous appartient de créer maintenant chacun le futur de nos entreprises en nous réinventant, non plus par réaction, mais en mode constructif pour un futur meilleur.



Comment procéder ?



Après avoir transformé l'élan digital, puis les 6C du redémarrage, je vous propose les 6 R pour se réinventer :

Retours

Portons un regard sur ces dernières semaines de connexions virtuelles. C’est en analysant ces nouvelles pratiques, réflexes habitudes qui ont émergé que l’on pourra décider ce qu’il faut garder, ajuster ou créer.

Ratio-émotionnel

Cette analyse devra être à la fois rationnelle, donc basée sur les indicateurs que vous aurez pris le soin, je l’espère pour vous, de définir, mais aussi émotionnelle, car tout changement génère son lot de résistances mais aussi de démarches positives.

C’est une belle opportunité pour également épurer et se débarrasser de ce qui ne vous servira plus, y compris certaines mauvaises habitudes et certains travers que vous aurez dépassé. C’est le moment de les abandonner et de les remplacer !

Rassembleur

Vos équipes disséminées avec vos collaborateurs à leur domicile, en télétravail pour certains, en retours progressifs pour d’autres, ont besoin de vivre l’esprit d’équipe, s’imprégner de vos nouveaux objectifs, de votre culture rafraichie. En tant que dirigeant d’entreprise, vos équipes ont besoin de vous voir « sur le pont », soutenu par vos managers.

Renouveler

Après avoir ajusté votre offre pour traverser le confinement et reprendre, quels sont les produits et services que vous allez garder, faire évoluer, créer. Bref quelle va être votre prochaine offre pour soutenir la croissance de votre business ? Quelle va être votre stratégie produits et services, compte tenu des nouveaux besoins de vos cibles actuelles, des cibles qui pourraient être maintenant et dans le futur, intéressées par votre offre ? Comment ajuster les autres fonctions de votre entreprise pour communiquer, vendre, réaliser cette nouvelle offre ?

Rapidité

Cette crise économique est comme toutes les autres, elle suit le rythme des saisons. Au confinement tout s’est écroulé, c’était l’automne, qui a donné suite à l’hiver pendant le confinement avec nos activités ralenties ou même à l’arrêt. Le printemps est venu avec le redémarrage, nous y sommes encore. Si vous voulez récolter en été, c’est maintenant que vous devez semer vos nouvelles graines, vos nouveaux plants !

Comme souvent dans les crises économiques, la rapidité est importante car le premier à se positionner avec une nouvelle offre, une nouvelle approche, prendra une avance et restera de toute façon pour toujours le premier !

Réaligner

Ce contexte nous a amené à remettre beaucoup de choses en perspective, à relativiser, à revenir à nos valeurs. C’est le moment de s’assurer que les fondations de l’entreprise vont nous permettre de construire de nouveaux étages. Revoyons vos valeurs, ajustons leur définition, peut-être sont-elles même à compléter par d’autres valeurs. Votre but de développement de l’entreprise est-il toujours le même ? Et votre vision ? Votre mission est forcément à revoir. Digital est la nouvelle normalité, ce qui veut dire en amont redéfinition des stratégies, adaptation et création de nouveaux processus.

Notre pilotage doit être revu, quels nouveaux objectifs pour l’entreprise, pour les différentes unités, pour chaque membre des équipes.

Quelles nouvelles pratiques de management à développer ?

Comment votre business coach va vous aider :

En tout début de coaching, l’étape kick-off permet de poser les objectifs, de faire un état des lieux, puis compte tenu des écarts et de la vitesse à laquelle vous voulez faire progresser, définir les stratégies principales qui seront déployées tout au long du programme de coaching en étant traduites en actions.

Pour la création de votre futur, votre coach vous aidera à amener votre modèle de fonctionnement à une nouvelle étape, après avoir mis en perspective les évolutions de votre offre de produits et services, compte tenu des nouvelles attentes de vos cibles actuelles et parfois même futures.

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer » - Peter Drucker

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