• Danièle Picard

Booster l’élan digital pour soutenir la progression

La pandémie a affecté nos vies et nos entreprises, juste en quelques semaines, nous amenant à accélérer le développement des outils digitaux et parfois même à démarrer très vite leur mise en place, pour maintenir l’activité et les relations avec les contacts, prospects, clients, fournisseurs, équipes, pendant le confinement.

S’il y a bien un des aspects de ce confinement à garder pour l’entreprise, c’est bien cet élan digital qui a amené beaucoup de TPE et PME à franchir des étapes très vite, qu’elles n’avaient parfois même pas encore intégrées dans leurs plans, voir même qui étaient restées des vœux ou des intentions.

C’est le côté positif à garder de cette triste épreuve, en transformant cet élan en un nouveau positionnement, intégrant le digital à tous les niveaux de l’entreprise, pas par obligation ou vague objectif de modernité, mais comme soutien de l’organisation et des stratégies de développement.

L’intégration des outils digitaux n’est pas une option, un effort ponctuel, c’est un mode de soutien de toutes les fonctions de l’entreprise, dans leur organisation, leur communication, leur définition de stratégies, leur analyse etc…, parce que le digital est partout dans nos vies de notre voiture à notre maison, avec le smartphone dans notre poche, la montre sur notre poignet.

Dans cette phase de redémarrage, il est aussi important de prendre de la hauteur sur les stratégies et éléments mis en place très vite, même trop vite, pour traverser le confinement, pour les renforcer, les ajuster, peut-être même les remplacer, avant de se contenter de l’acceptable et créer de mauvaises habitudes, toujours plus difficiles à modifier en raison de cette satanée résistance au changement.

La digitalisation n’est surtout pas une fin en soi, c’est un outil pour optimiser nos processus, notre communication, nos analyses. C’est incontournable, la société est digitale.

Dans quelles fonctions cet élan digital s’est-il particulièrement exprimé ?

Le marketing et les ventes

La distanciation a amené les entreprises à trouver très vite de nouvelles stratégies pour maintenir les liens avec leurs contacts, leurs prospects, et bien sûr leurs clients. Moyen principal pour accompagner ou mettre en œuvre et porter ces stratégies : les outils digitaux.

Maintenir le lien et la visibilité via les réseaux sociaux, les emailings ont été des stratégies de communication souvent choisies. Montrer son expertise dans des webinars ou ateliers en ligne est l’alternative aux présentations. Ceux qui avaient une application CRM (Customer Relation Management) qui leur permettait de disposer des informations sur leurs contacts, prospects, offres, clients, etc… ainsi que de canaux de communication l’ont particulièrement appréciée. Ceux qui n’en avaient pas en rêvaient.

Pour en savoir plus, ajuster vos stratégies et en initier de nouvelles, revoir ou mettre en place des outils, participez à notre webinar du 11 juin prochain.

Le management et leadership

Les équipes se sont retrouvées disséminées avec les collaborateurs à leur domicile. Pour les commerçants, il s’agissait de garder le lien, analyser avec les collaborateurs les moyens de traverser le confinement et se préparer à la reprise.

Pour les entreprises des autres secteurs, certaines équipes devaient continuer à remplir leurs missions pour leurs clients, les projets externes ou internes.

Les outils de réunions virtuelles les ont aidés, ainsi que les outils de gestion de projet, aidant les managers à répartir les missions, permettant de rester concentrer sur les priorités, d’avoir de la visibilité sur la progression de chacun, soutenant la cohésion dans les résultats.

Pour en savoir plus, ajuster vos méthodes et en initier de nouvelles, revoir ou mettre en place des outils, participez à notre webinar du 18 juin prochain.

Le pilotage de l’entreprise

Tous les process de production et prestations ont été revus pour répondre à la demande pendant le confinement et au redémarrage. La distance rendant les échanges entre personnes moins fluides, la consolidation et l’interconnexion des flux via des systèmes ERP ont aidé ceux qui en étaient équipés, les amenant souvent à détecter les améliorations à mettre en oeuvre et … ont donné envie à ceux qui n’en avait pas de s’en doter...

Pour en savoir plus, ajuster vos méthodes et en initier de nouvelles, revoir ou mettre en place des outils, participez à notre webinar du 25 juin prochain.

La prochaine étape pour chaque entreprise est d’intégrer son élan digital dans son plan de redémarrage (voir notre article les 6C pour boooster le redémarrage de l’entreprise), puis de se réinventer, en considérant comment dans chaque fonction elle peut grandir pour atteindre ses objectifs (voir notre article Les 6 R pour réinventer l’entreprise pour plus de croissance.

Et vous, où en êtes-vous ?

Comment votre business coach va vous aider :

- Nous avons mis en place un nouveau programme KickBOOST pour aider les entrepreneurs à booster leur élan digital initié ces dernières semaines, en partenariat avec ALTIMUM, spécialiste de l’optimisation des processus et de leur digitalisation, qui intervient après notre analyse stratégique et parallèlement à notre accompagnement dans les actions.

- Nous avons créé le cycle gratuit découverte KickBOOST qui vous aidera à prendre de la hauteur en 3 webinars répartis sur juin. Inscription sur notre page agenda.


« Votre vie ne s’améliore pas avec la chance,

elle s’améliore par le changement. » - Jim Rohn

 

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